Théâtre ou Marionnettes

Le but de ces ateliers est l'expression de sa créativité.

Tarif dans un cadre scolaire : 65 € de l'heure, net de taxes.

Groupe jusqu'à 20 personnes maximum.

 

Un atelier THEATRE, comment ça se passe ?

Qu’est ce que c’est exactement ?

A quoi ça sert ?

Qu’est-ce qui s’y passe ?

Pourquoi ?

 

Plusieurs valeurs, plusieurs cadres sont sollicités et mis en place…

  • Nous y abordons l’imagination :

C’est l’imagination qui nous donne les moyens de lutter contre les difficultés (matérielles entre autre). Pour l’enfant, le matériel suggère tous ce qui n’est pas lui.

  • Nous y abordons la confiance :

Il est important de ne pas se sentir en danger (moral, psychique, physique). Pour cela est créé un climat serein mutuel et perpétuel. Le respect de soi et des autres. Si l’enfant sait se respecter, il respectera les autres.

  • Nous y abordons l’écoute et la réceptivité :

Rien n’est figé mais au contraire créatif (la créativité du moment présent c’est faire avec les émotions que nous ressentons au moment où nous les ressentons en y liant les autres composants). Apprendre à savoir saisir. Apprendre à savoir voir. Apprendre à savoir écouter.  Activités de création et de recherche.

  • Nous y abordons la notion de compétition :

Apprendre à la déceler et à l’écarter. Elle est à bannir bien évidemment.

  • Nous y abordons la joie :

Tous les « exercices » sont faits dans la joie, dans la recherche d’un bien-être et de sensations agréables pour rendre positif ce que les enfants vivent quotidiennement (apprendre à ne pas se comparer, apprendre à  accepter). Apprendre tout court sans jugement (de soi, de l’autre). Dès cet âge là, l’enfant peut se sentir incompétent, pas à la hauteur.

  • Nous y abordons la notion de la tenue vestimentaire :

Se sentir bien dans ses propres vêtements : une tenue dans laquelle l’enfant est à l’aise (les pantalons qui descendent ou trop serrés sont à bannir).

  • Nous y abordons l’état de spectateur :

Etre spectateur : cela est un apprentissage qui a une répercussion et donc une utilité directe dans le quotidien de l’enfant.

  • Nous y abordons la notion de l’espace scénique :

L’espace de travail. Essayer de prendre conscience de son corps, de ses gestes, du regard des autres, du regard de soi sur soi et sur les autres. Il y a un « temps d’entrée» dans cet espace et un « temps de sortie ». Mémorisation physique d’un espace donné. Apprendre à évoluer naturellement dans un espace non quotidien. Développer l’assurance et la confiance en soi.

  • Nous y abordons l’improvisation :

Source fertile de l’imaginaire de chacun. Non mental. Lâcher-prise.

  • Nous y abordons la respiration :

Un soutien et une aide incontestable trop souvent inconsciente. Savoir que nous pouvons « mal respirer ». Une aide : nous pouvons apprendre à nous calmer, à nous apaiser en bien respirant.

  • Nous y abordons l’énergie collective :

Les bienfaits d’un groupe (de travail). Essayer d’en avoir conscience, de la voir, la sentir, la ressentir, l’éprouver.

  • Nous y abordons le travail physique :

Prise de conscience (indirecte c’est bien aussi) de certaines possibilités du corps, de la voix. Présence scénique. Entraînement à combattre l’impatience.

 

 

I Un projet est vivant et en aucun cas il peut être figé, des « ajustements » peuvent  être nécessaire.

65,00 €